Les coques compostables sont-elles réellement compostables ?

person Posté par: 45°NORTH list Dans: Environnement Sur: comment Commentaire: 0 favorite Vu: 270

Vous avez envie de changer votre coque de téléphone ? Mais vous ne savez pas vraiment vers laquelle vous tourner ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c'est par ici que ça se passe !

les-coques-compostables-sont-elles-reellement-compostables

Pourquoi opter pour une coque de téléphone compostable ?

Image d'une main tenant un téléphone qui prend une photo d'un paysage

Comme vous pouvez le constater, la coque de téléphone est le genre d'objet que tout le monde utilise, que l'on soit ou non dans une démarche écologique. Cependant, vous n'imaginez pas forcément qu'en 2023, on peut, même à travers le choix d'une simple coque de téléphone, faire un geste pour l'environnement. Pour cela, il suffit d'opter pour une coque de téléphone compostable. Les avantages d'utilisation de ce type de coque sont divers et variés :

  • Les coques de téléphone compostables sont tout aussi efficaces pour protéger votre smartphone que les coques en plastique ou en cuir, par exemple. C'est simplement le type de matériau utilisé qui va changer.

  • Vous allez opter pour un produit qui n'utilise pas de plastique. Ainsi, vous ferez un beau geste pour la planète, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

  • Vous opterez pour un équipement qui ne pollue pas au moment de sa production, en plus d'opter pour un produit qui pourra aller au compost.

Des coques fabriquées avec des matières compostables

Image d'un champ de blé

Vous l'aurez certainement compris, si vous décidez d'opter pour une coque compostable, cette dernière sera entièrement compostable. En effet, les matériaux qui sont utilisées pourront se décomposer sans laisser de résidu nocif pour l'environnement. Et pour cause, les coques compostables sont fabriquées à partir de matières naturelles : comme des fibres de plante (blé), bois.

Quelles différences entre une coque compostable et une coque biodégradable ?

Image d'une petite pelle avec du terreau dedans

Lorsque vous allez acheter une coque compostable, il faut connaître les différences qui existent avec la coque biodégradable. Il faut noter que les deux entrent dans une démarche écologique. Néanmoins, une coque de téléphone biodégradable sera décomposée à l'aide de micro-organismes. Le résultat sera la formation d'eau, de CO2 ou encore de méthane. Certains autres sous-produits peuvent aussi être créés avec ce type de produit.

La coque de téléphone compostable quant à elle, va se décomposer en dioxyde de carbone, en eau ou encore en biomasse à la même vitesse que la cellulose. Une fois que le compost sera fait, il sera parfaitement possible de l'utiliser pour fertiliser le sol, le cas échéant.

Il ne faut pas oublier qu'un produit compostable est forcément biodégradable. Mais la réciproque n'est pas toujours vraie.

Deux types de compostages différents :

Il est vraiment important de noter qu'il existe deux types de compostage différents. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il retourne exactement :

Le compostage domestique : il s'agit tout simplement d'un processus qui permet de transformer vos déchets en une sorte de terreau. Le compostage domestique est donc quelque chose que vous pouvez faire chez vous.

Le compostage industriel : c'est une sorte de compostage différent puisque ce dernier va utiliser l'oxygène. Cela se nomme le traitement aérobie. Cela va pouvoir se faire par l'action de micro-organismes. Le compostage industriel se déroule en suivant un processus précis et respectant des conditions contrôlées.

Comme vous pouvez le constater, il existe deux sortes de compostage différents.

Dans le cas de nos coques, il convient d'apporter la précision suivante, à savoir, le compostage exigé par la règlementation pour notre produit est le compostage industriel. D'un point de vue technique, celles-ci pourraient être déposées dans un compostage domestique sans aucun problème, son temps de décomposition sera en revanche nettement plus long.

Il faut également noter que l'un n'est pas meilleur que l'autre, le principe reste le même : la décomposition des déchets organiques. La seule différence réside dans le temps et la quantité de déchets que peuvent traiter ces deux formes de compostage.

 

Compostage domestique

Compostage industriel

Temps de décomposition

6 à 12 mois

3 mois

Volume de traitement

100 à 500kg/an

2 000 à 100 000 tonnes/an

Conclusion

En conclusion, oui, les coques compostables sont vraiment compostables. Si vous avez vraiment envie de faire un geste pour la planète, nous vous conseillons fortement d'opter pour des coques compostables.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre